Les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage font pousser la culture depuis 2009.
Les artistes résidents à l'Usine
Les résidences Utopik ·
Les résidences Utopik ·
Les résidences Utopik ·
Les résidences Utopik ·
Les résidences Utopik ·
Les résidences Utopik ·
Lieu de création et de diffusion, l’Usine Utopik reçoit chaque année des plasticiens et auteurs français et étrangers lors de temps de résidences.
Les résidents
Les plasticiens
Lieu de création et de diffusion, l’Usine Utopik reçoit chaque année des plasticiens français et étrangers lors de temps de résidences. Ces moments sont des occasions de mener des projets personnels portant un regard sur le territoire.
Cette résidence de deux mois, offre à l’artiste la possibilité de réaliser un projet spécifique dans un contexte favorable et de trouver des moyens techniques et artistiques pour se consacrer pleinement à son travail. L’artiste développe sa démarche dans la perspective d’une exposition présentée dans un espace de 400m².
Les résidents
Les auteurs
Tous les ans, des écrivains ou des critiques d’arts sont accueillies en résidence afin de mener un projet d’écriture pendant une période d’un mois. La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…) aux auteurs français et francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur.
Dès 2009, l’Usine Utopik s’est faite éditeur pour certains auteurs ayant créé un texte en adéquation avec le territoire normand. En 2019, afin de fêter les 10 ans de l’Usine Utopik, un cadavre exquis a été réalisé en collaboration avec 14 auteurs-résidents.