Ouvert à tous les curieux, petits et grands. L’ensemble des activités d’Utopik sont gratuites.
Le large public
de l'Usine Utopik
Les publics de l’Usine ·
Les publics de l’Usine ·
Les publics de l’Usine ·
Les publics de l’Usine ·
Les publics de l’Usine ·
Les publics de l’Usine ·
L’équipe de l’Usine Utopik accueille les publics (individuels, scolaires, étudiants, associations, maisons de quartier, centres de loisirs, centres sociaux, comités d’entreprise…). Des formules adaptées et ciblées sont proposées afin de faciliter la rencontre, la compréhension des œuvres et l’accès du plus grand nombre à la culture, l’une des vocations du Relais Culturel Régional.
Groupes scolaires
Découvertes des arts plastiques
Individuels
Ouvert les mer., sam. et dim. de 14h30 à 18h
Espace de documentation
Le public
Hors les Murs
L’Usine Utopik mène une politique dynamique pour aller à la rencontre de tous les publics. En partenariat avec des organismes du secteur culturel, éducatif, médical et social, le relais met en place des activités hors-les-murs destinées à des personnes qui ont peu l’occasion ou les moyens de s’y rendre.
Hors les murs
Milieu scolaire
Pour diversifier les publics et aller à la rencontre des usagers, l’Usine Utopik a choisi de mettre en place des actions territoriales ciblées via des dispositifs hors-les-murs. L’art change de lieu, sort ainsi du cadre classique du centre de création et de diffusion et se déplace dans les établissements scolaires. Cet engagement s’inscrit dans les meures du ministère et de la région de démocratisation culturelle, qui supporte en termes budgétaires les projets d’éducation artistique et culturelle (actions culturelles, jumelages, etc.). Ces actions nécessitent un véritable travail de prospection et de tisser des liens avec les partenaires locaux. Les projets s’effectuent sur le long terme ce qui demande un travail exemplaire in situ et une anticipation de la fin du partenariat et des effets sur le public ciblé. L’implication de l’Usine Utopik peut prendre différentes formes : piloter une opération, participer à une action, conseiller les enseignants, la direction et les partenaires culturels.
Hors les murs
Milieu médical
L’Usine Utopik favorise l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création et par la pratique artistique.
Au travers de différents dispositifs mis en place par l’ARS Normandie, la DRAC, la Région Normandie et les départements Calvados, Eure et Seine Maritime, l’Usine Utopik contribue à l’inclusion des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en prenant en compte leurs droits culturels.
Hors les murs
Exposition HLM
Pour célébrer son 10ème anniversaire, l’Usine Utopik a profité d’une carte blanche donnée par la Région Normandie pour mettre à l’honneur au sein de l’Abbaye-aux-Dames, la créativité, le savoir-faire et la sensibilité de 20 artistes reçus en résidence à l’Usine Utopik durant ces 10 ans : François Andes et Caroline Lestienne, Simon Augade, Cécile Beau, Hugo Bel, Virgile Debar, Nicolas Desverronnières, Romuald Dumas Jandolo, Elsa-R, Laëtitia Férard, Régis Gonzalez, Médéric Jeanne, Nicolas Koch, Caroline le Méhauté, Guillaume le Moine, Romain Lepage, Frédérique Metzger, Laurence Nicola, Jean Charles Rémicourt Marie, Nicolas Tourte et Dae-Won Yang.