” Habiter le temps” – Résidences #43/44
Deux artistes plasticiennes accueillies simultanément en résidence à l’Usine Utopik du 30 août au 21 octobre
Vernissage: le vendredi le 21 octobre à 19h
Caroline Le Méhauté:
www.carolinelemehaute.com
TELECHARGEZ LE CATALOGUE D’EXPOSITION – CAROLINE LE MEHAUTE
Laurence Nicola :
www.laurencenicola.com
TELECHARGEZ LE CATALOGUE D’EXPOSITION – LAURENCE NICOLA
Au cours du vernissage de l’exposition “Habiter le temps” des artistes Caroline Le Méhauté et Laurence Nicola, l’auteure Lou Raoul, qui a partagé avec elles deux un temps de résidence à l’Usine Utopik, propose dans la salle d’exposition, la lecture d’un extrait inédit issu d’un ensemble en cours d’écriture.
Le travail d’écriture de Lou Raoul oscille entre prose narrative et poétique. Interrogeant la question des identités et de l’altérité, il s’intéresse au rapport au monde des personnes à travers les langues qui leur sont familières. Derniers titres parus : Most (Éditions de La Dragonne, 2016) ; Kim m’apprivoise (Approches Éditions, 2015) ; Traverses (Éditions Isabelle Sauvage, 2014) ; Else avec elle (Éditions Isabelle Sauvage, 2012 – Prix Poésyvelines 2013).
Les livres de Lou Raoul sont disponibles en librairies.
Au cours de son temps de résidence à l’Usine Utopik, l’auteure Lou Raoul a proposé et animé un atelier à l’attention d’élèves de troisième du collège Albert Camus de Torigni sur Vire.
Mickaël Grillot, professeur de français, prenant connaissance de la venue de Lou Raoul, a souhaité qu’une action puisse se concrétiser au sein du collège.
L’objet de cet atelier était de sensibiliser les collégiens à la poésiecontemporaine et de les inviter à écrire des formes brèves.
Lou Raoul a accompagné chacun des adolescents dans l’écriture et la conception d’un espace papier pouvant accueillir un poème. Chacun a ainsi conçu entièrement un objet s’apparentant à un livre pauvre.
L’atelier proposé aux élèves du collège de Torigni sur Vire se voulait une découverte de cet univers de création.
Les réalisations des élèves seront exposées à l’Usine Utopik jusqu’au 4 décembre.
Présentation le 21 octobre à 19h dans le cadre du vernissage de l’exposition “Habiter le temps” – Exposition de résidence de Caroline le Méhauté et Laurence Nicola