Du 22.04.2022 au 29.05.2022
Artiste plasticien, j’ai d’abord suivi un cursus de Lettres à l’université (Rennes 2) avant d’obtenir un Master Arts plastiques (Paris 8). Depuis, je poursuis mes recherches personnelles mais j’apprécie aussi les occasions de travailler en collectifs : L’oeil d’Oodaq (Rennes, 2013-17) mais aussi plus récemment Atelier Réalité (Caen, 2021-22).
Dans mon travail, je porte mon attention sur un monde de petites choses, de traces, d’événements infimes, d’objets fragmentaires issus du quotidien, extraits ou découverts lors de marches dans les paysages qui m’entourent. Tel un archéologue de l’ordinaire, tous ces petits riens deviennent des signes, un terrain de jeu, une matière sensible que je cherche à m’approprier. Je les collecte, les agence, leur associe parfois un élément graphique ou matériel, un mot, un geste pour les conduire ailleurs ou prolonger ce que j’ai ressenti ou imaginé au moment de leur découverte. Ensemble, ces éléments donnent à voir un parcours dans la matière, dans le temps et dans l’espace que je traverse.
L’exposition s’inscrira dans la suite de mes travaux et présentera un ensemble d’oeuvres, plus ou moins récentes, en cherchant à rendre compte de cette dynamique de creusement, de fouille, de questionnement qui s’appuie sur ce qui est là, à portée de main, ce qui flotte autour de soi, encore indécidé : une image, une trace, une corde, un débris quelconque.
Texte : Nyima Leray