Description
D’origine granvillaise, Éric Degive vit aujourd’hui à Sartilly. Instituteur de métier mais aquarelliste « depuis toujours », tel son grand-père « obsédé par la mer », il publie en 2001 Chausey, l’île maîtresse et en 2004 Le Pays des monts Tombe, édités par Normandie Terre des arts. Dans ce dernier, il propose des promenades en images sur les sentiers qu’il affectionne depuis son enfance.
Peintre autodidacte, même s’il a pris « des cours aux Beaux-Arts », son travail se nourrit d’influences disparates. Il a choisi, pour sa participation à l’exposition La Plage, les pieds dans l’eau au Carrefour des arts, d’illustrer « des moments où l’on n’est pas à la plage, sauf en rêve. Des affiches dans le métro parisien en sont l’occasion. Les pieds dans l’eau sont une parenthèse enchantée pour certains, un souvenir ou une promesse pour d’autres. »
Son attrait pour la bande dessinée a-t-il joué ? « Sans doute, car j’aime partir d’une base de dessin pas trop abstrait. C’est mon passe-temps, mon hobby. J’en suis même prisonnier ! » Même si la mer et les paysages restent ses sources d’inspiration.
Oeuvre issue d’une donation de l’artothèque du Carrefour des arts de Brécey
Imprimer un cartel