Skip to main content

Exposition du 16.02.2024 au 14.04.2024

Vernissage le 16.02.2024 à 19h

À l’occasion de son exposition d’hiver l’Usine Utopik, avec la complicité de Jonathan Bablon, présente le travail de quatre artistes plasticien.ne.s des Ateliers de la Morinerie – une friche artistique basée en Indre et Loire créée sous l’impulsion d’Annie et Xavier Catelas en 2007 – Jérémie Bruand, Jeanne Cardinal, Pierre Feller et Raísa Salvador.

” Les véritables paradis sont les paradis qu’on a perdus,” écrivait Marcel Proust*, une méditation sur les notions de perte et de réminiscence, qui résonne dans l’espace d’exposition de l’Usine Utopik. Proust fait ici allusion au pouvoir des récits et à la manière dont les souvenirs et les narrations contribuent à tisser la trame de notre réalité.

L’exposition Tendres Mirages présente le travail de quatre artistes visuels des Ateliers de la Morinerie : Jérémie Bruand, Jeanne Cardinal, Pierre Feller et Raísa Salvador. Elle met en valeur leur convergence vers l’utilisation des “matières mythologiques”, un alliage de symboles et de récits anciens, ancrés dans nos sociétés contemporaines.

De façons toutes différentes, ces œuvres convoquent l’Histoire et les mythes, elles font surgir des objets qui portent les traces d’existences passées. Dans cette exposition, qui se compose d’approches fictionnelles ou réalistes, les récits persistent quand les certitudes vacillent… Tendres Mirages offre ainsi une plongée dans les strates narratives qui ont façonné et qui façonnent encore aujourd’hui notre réalité collective, invitant les visiteurs à explorer les liens entre des évidences évanouies et les légendes inébranlables.

*À la recherche du temps perdu 

Texte : Jonathan Bablon (extrait de catalogue)

Emprunter une œuvre Postuler