– le jeudi 12 mars à 18h // Usine Utopik
Vernissage de l’exposition
suivi de la Performance “Adieu toutes les femmes” (Cie Dernier Soupir) avec Anaïs Dumaine et Sophie Quénon – Guitare : Yohann Allex & d’une Table ronde animée par les historiens Jacky Desquesnes et Olivier Jouault et l’écrivain Hughes Labrusse (GRATUIT).
L’art peut il appeler les hommes à se transformer et à transformer le monde?
A travers ce questionnement, l’objectif est de réunir les multiples formes de créations actuelles autour des arts plastiques et de l’écriture, et ainsi , de faire valoir une sensibilité spécifique à partir des différents points de vue, regards et avancées dans le domaine historique et artistique. 32 artistes ont répondu favorablement à cet évènement commémoratif.
Exposition organisée dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, en partenariat avec l’association DUNE.
La commémoration de la première Guerre Mondiale est l’occasion de célébrer la paix par un geste artistique.
– Samedi 09 mai à 20h30 // Théâtre de Tessy
Pièce de théâtre “Les Mamelles de Tirésias”
Drame surréaliste de Guillaume Apollinaire (1917) (45 min) présentée par La Male Herbe et l’APA du Panta Théâtre sous la direction de Françoise Phytilis-Labrusse.
Dans le prologue, le poète de retour du front salue sa troupe, évoque la guerre et prône un art nouveau. Le thème de la pièce est la dépopulation que connaît alors la France, thème éminemment moral et patriotique en complet décalage avec la manière résolument comique dont il est traité.
Les partenaires : L’association DUNE, La Région Basse-Normandie, la Direction des affaires culturelles de Basse-Normandie (DRAC), le Département de la Manche, Saint-Lô Agglo, la Commune de Tessy-sur-Vire, la Cie Dernier Soupir, la Male Herbe et l’APA du Panta Théâtre et la société CamTrace.