Skip to main content

Exposition du 19.07.2024 au 15.09.2024

Vernissage le 19.07.2024 à 19h

Cet été, l’Usine Utopik a le plaisir d’inviter le collectif Ergastule – association fondée en 2008 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle – à s’installer sous la serre de Tessy-sur-Vire.

Le collectif présentera le travail des artistes Hélène Bleys, Jeannie Brie, Julie Freichel, Emma Perrochon, Céline Poutas, Eva Prusiewicz et Olivier Weber.

Le jardin d’acclimatation est à l’origine un parc zoologique crée en 1852 en région parisienne pour acclimater des espèces animales exotiques.

Déplaçant des espèces animales et végétales, mais aussi des humains, il devient le synonyme de lieu extraordinaire où la société coloniale de l’époque peut développer son sentiment de supériorité et de contrôle sur le reste de la planète. Aujourd’hui, les paradigmes ont évolué et le changement climatique s’impose comme une évidence. Le capitalocène a produit l’avénement sur l’ensemble du globe d’une situation d’urgence climatique.

Depuis la mondialisation des espèces importées sont devenus invasives : dès lors, la nécessité se situe davantage dans le maintien d’une diversité des êtres vivants tout en protégeant les espèces endémiques. Tout lieu devient potentiellement jardin d’acclimatation. Le vivant reste à demeure. Ce sont les zones climatiques qui migrent.

Texte : Olivier Weber (extrait de catalogue)

 

Emprunter une œuvre Postuler