Description
Né à Abidjan (Côte-d’Ivoire) en 1953, Érik Bersou est un graveur et peintre de la Manche. Il grandit à Lapalisse (Allier) puis il étudie à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris en section gravure.
Diplômé en 1978, il travaille comme graveur, peintre, typographe et illustrateur. Il enseigne la gravure et le dessin en 1981.
Il ouvre un atelier de sérigraphie en 1988 à Alençon (Orne) et fonde en 1991 sa maison d’édition, Gravos Press Éditions.
En 2003, il s’installe à Cérences dans une ancienne supérette, puis un hôtel-restaurant, où il expose ses toiles et gravures.
L’œuvre d’Erik Bersou est une œuvre ambitieuse et sans concession qui interpelle le spectateur. Elle veut dire l’indicible, traverser le miroir des apparences au-delà des représentations du réel, pour exprimer une autre réalité, celle qui fonde l’essence même de nos émotions. Entre la matière et l’esprit, entre l’espace occupé et l’espace libéré, Bersou inscrit des graffiti, des jeux d’ombres et de lumières, des ouvertures pour la différence librement provoquée.
Oeuvre issue d’une donation de l’artothèque du Carrefour des arts de Brécey
Artiste en résidence au Carrefour des Arts en 2011